A qui s’adresse ce séminaire ?

Un Séminaire Intensif s’adresse à toute personne désireuse d’aller à la rencontre d’elle-même. 

Prérequis : Avoir un entretien avec Véronique Cherki

Qu’est-ce qu’un Séminaire Intensif ?

Un Séminaire Intensif (SI) est un format très efficace pour briser le mental et faire l’expérience de la réalité, non découpée, afin de donner un aperçu de la façon dont la vie est réellement et de qui nous sommes vraiment. Lorsque nous avons goûté à la vérité, il est beaucoup plus facile de savoir dans quelle direction se trouve l’authenticité.

Un SI est une structure simple avec un objectif unique qui a transformé des milliers de personnes dans le monde entier. Le format est une fusion d’une période intensive de méditation zazen et de la dyade de communication développée par Charles et Ava Berner. Le premier SI a eu lieu en 1968 dans le désert californien et a connu un succès immédiat. Des milliers de SI ont été organisés dans le monde entier.

Il s’adresse aux personnes qui se cherchent elles-mêmes et veulent en savoir davantage. C’est une approche de groupe adaptée aux occidentaux pratiquant ou non la méditation. L’originalité́ de ce type de séminaire est de combiner la contemplation avec la communication dans un cadre précis. Le fait de travailler en face à face avec chaque participant du groupe nous permet d’exprimer tout ce qui surgit pour nous comme résultat de notre contemplation. Nous pouvons ainsi entrer encore plus profondément à l’intérieur de soi.

Le SI permet aux participants de faire l’expérience directe de la Vérité dans un moment où l’intellect va au-delà de sa fonction normale de discrimination, ce qui détache une personne de son corps physique. Il n’est pas religieux et n’exige pas que vous croyiez en quoi que ce soit, mais seulement que vous souhaitiez connaître la vérité et que vous soyez prêt à y consacrer du temps.

Il se déroule dans un environnement entièrement structuré et soutenu dans lequel vous pouvez vous consacrer à cette recherche ultime. L’association de la contemplation intérieure avec la connexion et la communication est une combinaison puissante. Ce n’est que lorsque nous parlons de ce qui nous vient à l’esprit que nous en testons réellement la vérité.

Dans ce contact avec l’autre l’ouverture réciproque et corrélative se développe et notre conscience se purifie de toutes nos conceptions de ce que nous croyons être. Ceci nous prépare à une expérience directe avec la vérité́ de ce que nous sommes.

Cette expérience d’éveil se produit à l’instant où nous avons totalement laissé tomber nos concepts, nos impressions sensorielles et nos pensées. Dans cette expérience d’union, il n’y a plus rien entre nous et ce qui est. C’est comme rentrer chez soi en toute liberté́ et dans un profond sentiment de sécurité et de paix.


Qu’est-ce qui facilite ce travail ?

Un désir fort de faire l’expérience d’une vérité́ profonde de soi-même, de la vie, des autres, au-delà̀ de ce qui nous fait plaisir ou pas. Le choix d’accepter ce qui est, d’être prêt à en faire l’expérience complète et de la partager avec un autre.

Le séminaire « Qui suis-je » n’est pas une psychothérapie et ne la remplace pas. Ce n’est ni un dogme, ni un office religieux. Les personnes qui ont un traitement médical sont priés de consulter leur médecin traitant ou leur psychothérapeute.
 

                       

Programme du Séminaire

Les journées débutent à 6h00 et se terminent à 23h00. Elles sont constituées de sessions de contemplation et de communication appelées « dyades« , à raison d’une douzaine par jour. Chaque dyade dure 40 minutes.
 

Protocole

  1. Recevez l’instruction de votre partenaire.  
    2. Ayez une idée de vous-même, de la vie ou de l’autre en fonction de la question sur laquelle vous travaillez.        
    3. Faite sen l’expérience directement. 
    4. Soyez ouvert à tout ce qui se passe du fait que vous en fassiez l’expérience.         
    5. Communiquez cela à votre partenaire.       
    6. Votre partenaire doit regarder, écouter et essayer de comprendre sans faire de commentaires, sans acquiescer ou évaluer ce qui est dit de quelque façon que ce soit.     
    7. Répétez les étapes 2 à 5 jusqu’à ce que le gong sonne au bout de cinq minutes.    
    8. Votre partenaire dit « Merci » et vous inversez les rôles.    
    9. Vous êtes maintenant auditeur, vous posez l’instruction à votre partenaire, puis regardez, écoutez et essayez de comprendre, sans faire de commentaire, sans acquiescer ou évaluer ce qui est dit de quelque façon que ce soit jusqu’à ce que le gong retentisse au bout de cinq minutes.

Consignes pour le partenaire qui s’exprime

Communiquez à votre partenaire, aussi ouvertement que possible, tout ce qui surgit au moment où et du fait que vous vous engagez à faire l’expérience d’entrer en contact direct avec vous-même.
 

Consignes pour le partenaire qui écoute

Après avoir posé l’instruction à votre partenaire, vous vous oubliez complètement et devenez pure écoute, apportant à votre partenaire le soutien de votre attention, de votre présence et de votre regard, sans intervenir d’aucune façon, ni par les paroles ni par les gestes ou expressions du visage.
 

Les règles à respecter

Plusieurs règles s’appliquant aux Séminaires Intensifs ont été conçues pour faciliter aux participants leur engagement complet dans la recherche de la vérité. Ils s’engagent à les respecter. Le non-respect de ces règles, dans un esprit d’opposition conscient et volontaire, peut entraîner l’exclusion du participant.

  • La participation à toutes les activités proposées est obligatoire.
  • Le silence est de mise en dehors des sessions de communication (dyades).
  • Les contacts physiques entre participants ne sont pas autorisés.
  • Ni café, ni thé, ni alcool, ni tabac, ni drogues d’aucune sorte ne sont autorisées pendant la durée du Séminaire. 
  • Les commentaires, évaluations et autres jugements sur le partenaire et les autres participants sont rigoureusement interdits. Si les participants craignent que leurs propos soient critiqués ou simplement commentés, ils limiteront leur expression, se fermeront et le processus sera désactivé.

Si vous avez un problème de santé nécessitant un traitement ou qui présente un risque pour vous ou pour d’autres personnes, contactez-nous afin que nous puissions discuter de la meilleure façon de le gérer.


Qui est Véronique Cherki ?

Je suis née à Alger en 1952 et vis dans le multiculturalisme de mon pays jusqu’à mon installation en France. Dans les années 80, auprès de Jack Painter et Alexander Lowen le père de la bioénergie j’ai été formée aux thérapies psychocorporelles.

J’obtiens un Master en PNL avec Brian van den Horst et Lynne Conwell puis je découvre les enseignements de Charles Berner, créateur des « Séminaires Intensifs » et de la « Clarification du Mental » avec de Jacques de Panafieu et Lawrence Noyes.

Je deviens Clarificatrice et Maître d’Intensif en 1990. Depuis plus de 30 ans, je mets mon savoir-faire au service de ma clientèle et je ne cesse de développer mes connaissances.  

Je chemine selon un parcours éclectique avec comme fil d’argent, la soif infinie de connaissance de soi et de l’autre dans la puissance du contact direct.

Contact 

METAFOR
12 rue Bellegarde 31000 Toulouse
+33 6 09 79 35 82
veronique.cherki@metafor.org
www.metafor.Org

Témoignages

« J’ai participé à plusieurs Séminaires Intensifs. Ce chemin exigeant a été pour moi, une respiration, une ouverture progressive et profonde, vers les autres et vers moi-même. Pour moi, il y a eu un avant et un après. »
Benjamin Limasset, 64 ans (France)

« Le Séminaire Intensif est un processus simple et incroyablement efficace. Il m’a permis de prendre conscience de qui je suis profondément et de découvrir réellement qui est l’autre. La transformation est libératrice, durable ; elle apporte un plaisir incroyable dans la relation à l’autre. Jamais je ne m’étais senti aussi rempli d’amour, ni aussi libre. Je le recommande fortement à qui veut mettre plus d’amour dans sa vie. J’ai reçu de Véronique un accompagnement intime, rassurant, plein d’amour qui m’a permis de dépasser mes propres barrières. »
Cyril Robart, 32 ans (France)

« Un Séminaire Intensif est un moment passé au plus profond de soi-même, un moment hors du temps et du quotidien, dans une réalité́ encadrée, bienveillante qu’on organise autour de toi pour t’aider. Cela permet pour une fois, de prendre le risque de se poser les bonnes questions et d’avancer pour trouver les bonnes réponses. On sort d’un Séminaire Intensif avec la vision bien plus claire de qui l’on est, de ce que l’on veut dans la vie, de tous les obstacles entre soi et ses objectifs de vie ; et surtout on sort avec des outils et l’envie de dépasser ces obstacles afin d’avoir davantage de choix et de liberté́ pour vivre sa propre vie. »
Marie Autier, 38 ans (France)

« Ce fut une expérience unique, qui m’a transformée et libérée. J’étais dans un bain d’humanité, où tout était parfaitement préparé, un cocon bien protégé́ par le personnel, l’endroit un havre de paix. Tout le monde devrait pouvoir vivre l’expérience d’un Séminaire Intensif au moins une fois dans sa vie. En ce qui concerne Véronique, elle est tellement proche de Dieu, par sa chaleur, sa compréhension, son acceptation et son engagement. Elle a su à tout moment ce qu’elle faisait, je me suis sentie complètement en sécurité à ses côtés. »
Sonsoles de Carlos, 22 ans (Espagne)

« Le Séminaire Intensif a été pour moi une décision décisive dans ma vie, dans mon quotidien. Je crois que très peu de personnes peuvent dire qu’elles sont passionnées par leur travail. Le Séminaire Intensif et les séances de Clarification du Mental, me permettent de pouvoir dire aujourd’hui que je suis passionné par mon activité́ professionnelle, je me sens complètement à ma place. A l’époque, ma participation au séminaire a représenté́ un immense effort de ma part, arriver à me libérer trois jours et être en mesure de me déconnecter de tout mon travail, ma famille, et de me soumettre au protocole très exigeant. Il est étudié́ minutieusement et finalement, nous comprenons les tenants et les aboutissants. Après un an, je constate l’énorme aide que m ́a apporté le séminaire. Véronique est magique. Dès le début elle fait confiance en chaque personne. Elle sait ce qu’il faut faire ressortir de chacun. »
Juan Cereijo, 49 ans (Espagne)