Les porteurs du projet

Bernard Duquesne : un soignant dans l’âme

Né à Marmande dans le Lot et Garonne, j’entreprends des études d’infirmier à l’Hôpital des enfants malades à Paris. Puis je dirige une maison de jeunes avant de mettre mes compétences au service de séjours touristiques innovants pour enfants et adolescents.
La création d’une maison d’accueil pour adolescents psychotiques m’ouvre la voie de la thérapie, une dimension qui me manquait et qui m’apparaît alors indispensable.
La psychologie biodynamique me séduit, par son approche énergétique et corporelle, basée davantage sur l’ici et maintenant que sur le passé. Ma voie se dessine : permettre à l’être de se débarrasser de ses cuirasses névrotiques pour retrouver son noyau sain, et avec lui sa véritable autonomie et son libre arbitre…
Ma pratique aujourd’hui :

Thérapeute psychocorporel biodynamique, diplômé de l’Ecole Psychologie Biodynamique de Montpellier (méthode Gerda Boyesen) Energéticien et passionné par les techniques de soins traditionnelles occidentales et marocaines, Catalyseur d’énergies subtiles de guérison (approche matricielle quantique). Depuis 2002, j’organise des séjours thérapeutiques, de remise en forme, de développement personnel et des formations aux soins énergétiques dans le désert marocain et à Essaouira.

Depuis 2006 je développe le projet de création d’un lieu ressources, lieu de vie, centre de ressourcement à Essaouira. Ce projet est une sorte d’aboutissement d’une démarche professionnelle, thérapeutique, philosophique et spirituelle. Ce lieu inspiré, baptisé Douar Noujoum (le village des étoiles), est un espace de ressourcement, de bien-être et de guérison. Douar Noujoum s’intègre au paysage local et est en harmonie avec la terre et les hommes qui l’accueille.

Mina

Je suis née à Casablanca au Maroc et ai émigré avec ma famille à l’âge de 6 ans en Belgique où j’ai fait des études d’Ingénieur Architecte.
Mes premiers intérêts ont d’abord été vers l’architecture.
J’ai collaboré pendant vingt ans dans des bureaux d’études et aussi dans une administration belge.
En parallèle, j’ai vécu et je vis toujours une réelle passion pour les danses latines et pour la salsa (cubaine, LA style, NY style…) plus particulièrement, dont je donne des cours à Bruxelles.
En 2009, j’ai effectué une marche dans le désert organisée par Bernard Duquesne avec pour thème «Marche vers soi ».
Cette expérience m’a permis de renouer avec mes racines et a aussi été pour moi l’occasion de découvrir le beau projet « Dar Noujoum ». J’ai été d’emblée séduite.
Je suis actuellement en cours de formation aux «soins esséniens» avec Anne Givaudan et le Dr Antoine Achram et à la kinésiologie (One Brain) dans une école belge.
«Ma participation à ce projet est une chance exceptionnelle de rencontres et d’échanges enrichissants que j’espère avoir le plaisir de partager avec vous très bientôt ».

 

Agnès

C’est en 2002 que je rencontre Bernard Duquesne, collègue de formation puisque nous avons fait la même école de Psychologie Biodynamique (approche néoreichienne, proche de la Bioénergie). A cette époque, nous œuvrons ensemble pour monter une association de praticiens biodynamiques, et apprenons à nous connaitre et nous apprécier.
J’aurai ainsi le plaisir durant les années suivantes de suivre la genèse de la création de Douar
Noujoum. Et je me souviens de ma première visite sur le site, en 2008, les murs qui sortent de terre, l’ouvrier qui taille une par une les branches de thuya pour faire les plafonds, les maçons qui retournent infatigablement le béton à la pelle pour couler les dalles des bâtiments… Une véritable épopée.
Etant moi-même thérapeute et énergéticienne, je suis sensible à la haute énergie du lieu, et c’est avec joie que depuis, je suis retournée dans cet endroit magique à de nombreuses reprises.

Je suis thérapeute psychocorporelle depuis plus de 25 ans. J’ai, au fil des décennies, suivi de nombreuses formations : études universitaires de psychologie, formation en Analyse Transactionnelle, formation en Haptonomie, formation en Bioénergie, formation en Magnétisme et Energétique, formation en Dynamique Matricielle, formation en Psychothérapie Transpersonnelle, formation en Psychologie Biodynamique, formation en Mouvements Oculaires Curatifs (proches de l’EMDR), formation en Psychoenergetics, diverses formations plus ponctuelles en tarots psychologiques, régression karmique.
Ces dernières années, ma pratique s’est davantage orientée vers les soins énergétiques.
Lorsque, suite à l’épisode Covid, mon ami Bernard s’est retrouvé en difficultés financières, c’est avec joie qu’en 2022 je suis entrée au capital de Douar Noujoum, pour soutenir ce magnifique projet, qui me tient à cœur.
Et je vous invite à venir découvrir ce lieu étonnant sur la terre magique du Maroc, lieu qui ne pourra que vous séduire !
Plus d’infos sur http://www.agnesfarjon.fr